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Iconography --- Jesus Christ --- Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- Art --- iconography --- Art et symbolisme chrétiens --- Art. --- Christian art and symbolism.
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Depuis deux ou trois décennies, les historiens de l'art font appel à un terme et à une notion dont leurs devanciers n'usaient qu'avec parcimonie : le programme. Au Moyen Âge ce mot est inconnu, tant en latin que dans les langues vernaculaires. Quant à la notion, si tant est qu'elle existe, elle s'exprime par un grand nombre de vocables recouvrant des entreprises et des pratiques différentes. Par là même, est-il légitime et pertinent de recourir à ce concept de programme en histoire de l'art médiéval?Plusieurs chercheurs - archéologues, historiens de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, de l'enluminure, du vitrail et même des textes littéraires - se sont posés cette question et ont souhaité en débattre lors de deux journées d'étude. Celles-ci se sont tenues à Paris, à l'Institut national d'histoire de l'art, en novembre 2006 et en mars 2008. Le présent ouvrage en constitue les actes.
Christian religion --- Art --- anno 500-1499 --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Congresses --- Congrès --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Congrès --- Art, Medieval - Congresses --- Christian art and symbolism - Congresses
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Christian religion --- Iconography --- Christian art and symbolism --- Catholic Church and art --- Art et symbolisme chrétiens --- Eglise catholique et art --- Catholic Church --- Liturgy --- Christianity and art --- Art et symbolisme chrétiens --- Catholic Church. --- Liturgy. --- Christian art and symbolism.
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Art --- Arts religieux --- Histoire de l'art --- Kunstgeschiedenis --- Religieuze kunst --- Crucifixion in art --- Christian art and symbolism --- Crucifiement dans l'art --- Art et symbolisme chrétiens --- Crosses in art. --- Art et symbolisme chrétiens --- Christian art and symbolism.
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Art --- anno 500-1499 --- Hamburg --- Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- Art, Medieval --- Art et symbolisme chrétiens --- Art, Medieval - Germany - Hamburg - Exhibitions --- Christian art and symbolism - Germany - Hamburg - Medieval, 500-1500 - Exhibitions --- Hambourg --- Moyen Age
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Christian special devotions --- anno 500-1499 --- Reliquaries, Medieval. --- Church history --- Reliquaries --- Reliquaires médiévaux --- Eglise --- Reliquaires --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Christian art and symbolism --- Reliquaires médiévaux --- Congrès --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500.
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Comment différencier une Annonciation d'une Assomption ? Que signifie le bleu du manteau de la Vierge Marie ? Pourquoi les premiers chrétiens ont-ils représenté le Christ sous la figure d'un berger ? Nous sommes entourés de tableaux religieux, mais savons-nous encore les lire ? Des catacombes romaines et des tableaux de Fra Angelico ou de Bruegel, aux études de Francis Bacon, les scènes du Nouveau Testament les plus fréquentes de l'histoire de l'art sont ici décryptées avec grande pédagogie, et remises dans leur contexte biblique. A partir d'éléments facilement reconnaissables - un ange à genoux, une corbeille de pain ou une barque de pêcheurs -, Eliane et Régis Burnet élaborent une grille d'identification des épisodes de l'Evangile et décodent pour nous les symboles du christianisme. Sans dogmatisme ni a priori, ce guide offre les clés de lecture indispensables pour apprécier les plus belles oeuvres de notre patrimoine.
Christian art and symbolism --- Painting, European --- Bijbel --- Iconografie --- Schilderkunst --- bijbelstudies --- iconografie --- schilderijen --- religieuze kunst --- Bible --- Iconography --- Painting --- biblical studies --- iconography --- easel paintings [paintings by form] --- religious art --- Christian art and symbolism. --- Painting, European. --- Christianity and art --- Themes, motives --- Bible.
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Art --- Valenciennes --- Christian art and symbolism --- Exhibitions. --- Lokale geschiedenis --- Religieuze kunst --- Frans Vlaanderen --- Christelijke kunst --- kerkelijk kunstbezit
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Art --- Christian special devotions --- Spirituality --- Christian art and symbolism --- Popular culture --- History --- United States --- Religious life and customs --- Spiritualité --- Art et symbolisme chrétiens --- Culture populaire --- History. --- Histoire --- Etats-Unis --- Religious life and customs. --- Vie et coutumes religieuses --- Spirituality - United States - History - 20th century --- Spirituality - United States - History - 19th century --- Spirituality - History --- Christian art and symbolism - United States --- Christian art and symbolism - Modern period, 1500 --- -Christian art and symbolism --- Popular culture - United States --- United States - Religious life and customs
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This book presents four case studies that interrogate how German fifteenth-century painted triptychs engage with, and ultimately blur various boundaries. Some of the boundaries are internal to the triptych format, for example, transgressed frames between narratives scenes on triptychs? interiors, or interconnections between imagery on triptychs? interiors and exteriors. Other blurred boundaries are regional ones between the Netherlands and Cologne; metaphysical ones between heaven and earth; and artistic distinctions between the media of painting and sculpture. The book?s case studies, which shed new light on Conrad von Soest, Stefan Lochner, and the Master of the St. Bartholomew Altarpiece, illuminate the importance of German fifteenth-century painting, while providing a fresh assessment of relations between German triptychs and their more famous Netherlandish counterparts - and demonstrating the value of probing Medialität, the implications of format and medium for generating meaning. The book?s coda assesses the triptych in the age of Dürer.
Painting --- triptychs --- religious art --- anno 1400-1499 --- Germany --- Christian art and symbolism --- Triptychs --- Triptychs. --- Medieval. --- 500-1500 --- Germany.
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